Entre l’aspirateur balai laveur et l’aspirateur traîneau, il n’y a pas de meilleur choix. En effet, les deux modèles présentent chacun des avantages et des inconvénients. Votre choix idéal repose donc sur vos propres besoins ainsi que les contraintes auxquelles vous faites face. À travers ce comparatif, faites le tour des détails auxquels vous devez prêter attention lors du choix de votre modèle d’aspirateur.
L’aspirateur balai laveur
Le premier avantage du balai laveur est sa fonctionnalité 2 en 1 qui permet d’aspirer simultanément les débris secs et les liquides (eau, taches) tout en lavant le sol. Si vous souhaitez pouvoir accéder à toutes ces fonctionnalités en un seul appareil, l’aspirateur traineau classique ne peut vous est d’office inapproprié.
Les aspirateurs balais laveurs sont aussi plus légers et plus faciles à manier que les traîneaux. Ils fonctionnent avec ou sans fil (lorsqu’ils sont dotés d’une batterie intégrée. Ils sont peu encombrants et correspondent alors aux petits espaces. Néanmoins, entretenir un aspirateur laveur peut demander un peu plus de temps plus. En effet, son réservoir est souvent plus petit et doit donc être vidé plus fréquemment.
Par ailleurs, la puissance d’aspiration de l’aspirateur balai est généralement moins importante que celle de l’aspirateur traîneur. Cette différence se ressent particulièrement sur certains types de surfaces telles que les moquettes épaisses, les tapis ou parquets à rainures. Toutefois, avec les modèles les plus récents, les performances en termes de puissance et d’autonomie rivalisent avec celles de l’aspirateur-traineau. Seulement, ces modèles coûtent naturellement plus cher que les modèles classiques et ne sont pas à la portée de tous.
L’aspirateur-traineau

Contrairement à l’aspirateur balai, l’aspirateur-traineau est plus encombrant et plus lourd. Cette caractéristique le rend moins adapté pour les petits espaces en termes de rangement et rend aussi son maniement moins facile. Toutefois, sa taille est compensée par sa puissance qui est généralement supérieure à celle de l’aspirateur balai. Il est adapté à tous les types de surface sans que vous ayez besoin de choisir les modèles les plus sophistiqués.
Généralement, l’aspirateur balai dispose d’un sac ou d’un réservoir de plus grande capacité que le modèle balai. Cette plus grande capacité rend l’entretien de l’appareil moins contraignant puisque la vidange s’effectue moins fréquemment.
L’une des plus grandes limites de l’aspirateur traîneau, c’est la limitation de son rayon d’action. Puisqu’il doit forcément être branché, vous devez avoir une prise électrique à proximité pour l’utiliser. De même, il est plus difficile à utiliser dans les espaces étroits et dans les escaliers. Néanmoins, il est possible de résoudre le problème de la longueur du fil avec une rallonge compatible.
En conclusion
Choisissez l’aspirateur balai laveur si vous voulez les fonctionnalités aspiration eau et liquides ainsi que lavage du sol en un seul appareil. Il en est de même si vous voulez un aspirateur léger, facile à manier, peu encombrant et adapté à un usage qui ne nécessite pas de grande puissance.
Choisissez l’aspirateur traineau si vous souhaitez seulement aspirer la poussière. Il en est de même si vous souhaitez accéder à une grande puissance à bon prix et que vous n’avez pas assez de temps à consacrer à l’entretien de l’appareil.