Comment nettoyer sa serpillière ?
Nos astuces pour nettoyer votre serpillière efficacement
Votre balai serpillière est sale et noirci ? Vous aimeriez retrouver une serpillière propre et blanche ?
Bienvenue sur Le Balai Français le site de balais qui vous donne des astuces pour un ménage optimale et sans effort.
Une serpillière est un outil de ménage indispensable, elle vous permet d’entretenir vos sols en emprisonnant les poussières, bactéries et germes dans ses fibres. Seulement après de nombreuses utilisations une serpillière se salit, alors pour la nettoyer plusieurs solutions s’offrent à vous : le lavage à la main, avec de la javel, du vinaigre ménager, du bicarbonate de soude ou bien le lavage en machine à haute température.
Pour un nettoyage efficace de vos sols, il est primordial d’utiliser une serpillière propre et désinfectée, de même que de nettoyer vos seaux et vos balais. En effet, on utilise le balai et la serpillière au quotidien avec de nombreux produits d’entretien afin d’éliminer les bactéries, les virus et les germes présent chez vous. Il existe un grand nombre de modèles de serpillières sur le marché : serpillière microfibre, serpillière spray, serpillière télescopique, ect…
À quelle fréquence nettoyer sa serpillière ?
Sachez que votre serpillière se salit après chaque passage sur vos sols, alors n’attendez pas d’avoir une serpillière noir de saletés avant de la nettoyer. Plus vous la nettoyez régulièrement mieux se sera pour l’hygiène de vos sols. Cependant si vous ne pensez pas à nettoyer après chaque utilisation faites-le au minimum chaque mois.
Comment nettoyer et désinfecter une serpillière ?
Il existe différentes méthodes afin de nettoyer efficacement une serpillière, vous pouvez la nettoyer à la main grâce à de la javel ou encore du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude (plus écologique et moins nocif que la javel) ou bien nettoyez votre serpillière en machine en suivant les conseils du fabricant :
Nettoyer une serpillière avec de la Javel :
1- Plongez la serpillière dans un seau rempli d’eau clair et remuez-la afin de déloger un maximum d’impuretés. L’eau devrait devenir noir, signe que votre serpillière est vraiment sale.
2- Renouvelez l’eau de votre seau et ajoutez-y 10 cl de javel pour 1 litre d’eau, laissez votre serpillière tremper 30 minutes.
3- Rincer à nouveau votre serpillière dans l’eau clair, essorez-la et laissez-la sécher à l’air libre.
Nettoyer une serpillière avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude :
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont tout aussi efficaces que l’eau de javel et bien plus écologiques. Ils permettent de dégraisser, désinfecter et désodoriser votre serpillière efficacement et rapidement.
1- Plongez la serpillière dans un seau rempli d’eau clair et remuez-la afin de déloger un maximum d’impuretés. L’eau devrait devenir noir, signe que votre serpillière est vraiment sale.
2- Renouvelez l’eau dans votre seau et ajoutez-y 25cl de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate pour 1 litre d’eau ( soit 1L de vinaigre et 8 cuillères à soupe de bicarbonate pour 4L d'eau).
3- Laissez la serpillière tremper de 1 à 2 heures, rincez à l’eau claire, essorez puis laissez sécher à l’air libre.
Laver sa serpillière en machine :
La plupart des serpillières que vous achetez dans le commerce sont lavables en machine, chez Le Balai Français, toutes nos serpillières sont conçues pour pouvoir être nettoyées en machine.
Pour un nettoyage efficace et une désinfection totale de votre serpillière nous vous conseillons de choisir un programme suggéré par le fabricant. Un lavage à 60° permet d’éliminer toutes les bactéries et les germes présents dans les fibres de votre serpillière.
N’utilisez en aucun cas de l’adoucissant et évitez de passer votre serpillière au sèche linge.
L'importance du séchage dans le nettoyage de votre serpillière
Quel que soit le nettoyage pour lequel vous avez opté, faites sécher votre serpillière à l’air libre en plein soleil si possible. Ne rangez pas votre serpillière tant que cette dernière n'est pas totalement sèche, en effet, l’humidité résiduelle dans les fibres de votre balai serpillière favorise l’apparition de moisissures et de germes.
Nettoyer sa serpillière : ce qu’il faut retenir
- Privilégiez le vinaigre blanc : moins couteux et plus écologique
- Lavez votre serpillière le plus souvent possible
- Faites sécher cette dernière à l’air libre et rangez-la uniquement lorsqu’elle est totalement sèche
- En machine lavez votre serpillière à 60° voir 90° selon le type de serpillière que vous avez cela permettra d’éliminer toutes les bactéries. (Attention aux précautions de lavage du fabricant).
Pour plus d'astuces de nettoyage, venez découvrir notre article sur comment nettoyer un balai ? ou encore comment passer efficacement la serpillière ?