Nos astuces pour nettoyer vos balais
Le balai est un outil indispensable dans votre maison. Il vous permet de balayer non seulement l’intérieur de votre maison mais également l’extérieur comme votre terrasse. Mais après cela comment nettoyer votre balai ? Vous vous retrouvez alors à nettoyer votre maison avec un balai sale.
Et balayer avec un balai sale c’est comme si vous faisiez la vaisselle avec une éponge sale, cela ne vous viendrez même pas à l’esprit. Vous finirez simplement par étaler la saleté partout dans votre maison.
Heureusement il existes plusieurs astuces afin de vous aider à nettoyer efficacement vos balais afin de les rendre comme neufs.
Que se soit un balai en fibre naturelle (crin de cheval, paille ou fibre de coco) ou bien un balai en fibre synthétique, le nettoyage de ce dernier doit se faire régulièrement. Pour garder les poils de votre balai comme neufs vous pouvez prendre un seau d’eau savonneuse avec du vinaigre blanc et du liquide vaisselle. Trempez votre balai dans cette solution et laissez-le quelques minutes. Par la suite rincez votre balai avec de l’eau vinaigrée puis laissez-le sécher à l’air libre.
Nettoyer son balai efficacement :
Tout d’abord à l’extérieur de votre maison tapez la brosse de votre balai (idéalement sur une grille) afin d’enlever une grosse partie des saletés.
Puis avec votre aspirateur, passez bien entre les fibres de la brosse afin de récupérer toutes les poussières. Pour les poils et les cheveux emmêlés dans les fibres vous pouvez également utiliser un peigne à dents écartées ou bien une brosse à tapis par exemple. Peignez ainsi votre balai de la base jusqu’aux extrémités.
Passez votre brosse sous l’eau chaude, puis faites la tremper dans un seau rempli de d’eau, de liquide vaisselle et de vinaigre banc. Laissez tremper 20 à 30 minutes.
Rincez ensuite votre balai avec de l’eau chaude. Vous pouvez recommencer l’opération autant de fois que nécessaire.
Laissez votre balai sécher à température ambiante, évitez cependant de laissez la brosse mouillée au sol, cela risque de déformer les fibres. Suspendez le balai à la verticale, la brosse en bas.
Comment sa fonctionne ?
Le vinaigre blanc est connu pour ses vertus nettoyantes, désinfectantes et dégraissantes. Quant au liquide vaisselle, il va permettre de nettoyer et de dégraisser les poils de votre balai, il va aussi permettre de gainer les poils afin de garder un balai performant et qui ne se déforme pas.
Quelques variantes de nettoyage selon le type de balai
Nettoyer un balai de paille :
Pour nettoyer un balai en paille la meilleure astuces consiste à le laisser tremper dans un bain d’eau froide avec du sel pendants plusieurs heures. Laissez le sécher à l’air libre avant de l’utiliser à nouveau. Cette astuce permettra non seulement de nettoyer votre balai mais également de maintenir la paille droite et rigide et ainsi de conserver votre balai plus longtemps.
Nettoyer un balai de crin :
Pour cela, il vous suffit de passer votre balai dans un bain de vapeur. Avec un nettoyeur vapeur dirigez le flux de vapeur chaude sur les poils du balai, si vous ne disposez pas d’un balai vapeur vous pouvez également maintenir votre balai au dessus d’un récipient d’eau bouillante pendant quelques minutes. La vapeur rendra les fibres plus souples et vous pourrez alors le nettoyer facilement en le secouant ou en le peignant comme expliqué précédemment.
Nettoyer un balai en métal :
Pour nettoyer un balai en métal, une eau savonneuse suffit, laissez votre balai tremper quelques minutes et laissez le sécher entièrement avant une nouvelle utilisation.
Nettoyer un balai éponge :
La technique idéale pour nettoyer un balai éponge est de tremper votre balai dans de l’eau vinaigrée. Pour cela versez du vinaigre blanc dans un récipient rempli d’eau. Le vinaigre est un désinfectant naturel. Laissez l’éponge imbiber un maximum de liquide plus essorez-la. Vous pouvez répéter l’opération autant de fois que nécessaire, votre balai est propre lorsque l’eau qui sort de l’éponge quand vous l’essorez est claire. Évitez également d’exposer votre balai trop longtemps au soleil, ce dernier à tendance à abîmer l’éponge.
À quelle fréquence nettoyer son balai ?
Tout dépend de l’utilisation que vous en faites, mais pour un usage régulier, nous vous conseillons de nettoyer votre brosse à balai 2 à 3 fois par mois afin de garder un balai propre et hygiénique et d’entretenir les fibres pour le conserver plus longtemps.
Comment ranger son balai ?
Si vous souhaitez conserver votre balai le plus longtemps possible, il est important de bien stocker ce dernier. L’idéal est de le fixer à la verticale au dos d’une porte par exemple. Si vous posez votre balai directement en contact avec le sol, les fibres auront tendance à se déformer avec le temps. Cela rendra votre balai bien moins performant pour balayer et il risque également de permettre ses poils et donc de vous rajouter du travail.
Vous savez maintenant comment nettoyer votre balai et le rendre propre comme au premier jour. Vous pouvez dès à présent balayer toute votre maison efficacement. Les techniques que nous vous avons données précédemment sont toutes écologiques et économiques, en effet le vinaigre blanc est peu couteux et respecte l’environnement.
Pour vous procurer des balais de qualité, retrouvez toute notre collection de balai brosse sur Le Balai Français. La livraison est offerte et en ce moment profitez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code : BIENVENUE.