comment passer la serpillère ?

balai, nettoyage sol, serpillière -

Comment passer la serpillère ?

Comment nettoyer efficacement ses sols ?

Vous nettoyez vos sols mais pourtant ces deniers restent toujours sales ? De la poussière se retrouve sur le sol juste après votre séance de nettoyage ?

Nous allons aujourd’hui vous aider à trouver une solution à votre problème. Nous allons vous donner les meilleurs conseils afin de vous aider à optimiser grandement vos séances de ménage. Profitez de notre savoir faire et de nos astuces en tant que professionnel du nettoyage.

En temps que marque engagée dans l’écologie et qui utilise des produits 100% naturels, nous allons vous proposez des alternatives écologiques et tout aussi efficaces qui sont souvent moins couteuses que les produits que vous achetez en grande surface. La qualité d’un nettoyage ne dépend pas que du produit mais également du matériel votre disposition c’est pour cela que Le Balai Français s’efforce de vous fournir des instruments de nettoyage qui rendent votre ménage plus simple, efficace et surtout plus rapide.

Tout d’abord, sachez qu’il est vivement conseillé de ne pas passer la serpillière trop souvent. En effet cette dernière et notamment les produits nettoyants ont tendances à abîmer certains sols lorsque leur utilisation est trop fréquente ou que le dosage est trop important. De même passer la serpillière trop souvent peut créer un dépôt sur le sol qui retient la saleté.  Si vos sols se salissent vite à cause des enfants ou des animaux, il est conseillé de le nettoyer une fois par semaine mais dans la plupart des habitations, le nettoyage 2 fois par mois est largement suffisant.

passer la serpillière

1. La première étape est de débarrasser votre sol

Avant de passer l’aspirateur ou la serpillière il est important d’enlever les chaises, tables, tapis et tout ce qui vous empêcherez de réaliser un nettoyage complet de vos sols. De même il est conseillé de temps en temps de déplacer également vos meubles lourds comme le canapé ou le lit afin de pouvoir nettoyer en dessous.

  • Faites la poussière avant de nettoyer les sols et de déplacer les meubles sinon cette dernière risque de venir à nouveau salir les zones fraichement nettoyées.
  • Ne trainez pas les meubles sur le sol en particulier les meubles lourds en métal, il risqueraient de rayer vos sols. Faites attention aux sols fragiles comme le parquet qui se raye facilement.
  • Si vous vivez à plusieurs, personne n’aura le droit de se déplacer sur les zones mouillées jusqu’à ce qu’elles soient sèches. De même enfermez les animaux à l’extérieur ou dans une pièce à part le temps que votre sol soient propre et sec.

2. Passez l’aspirateur ou le balai en premier

La seconde chose à faire avant de passer la serpillière est déjà de nettoyer les sols avec votre balai ou aspirateur. La plupart des serpillières sont pas assez efficace pour ramasser l’intégralité des saletés comme les cheveux, les miettes ou toutes les saletés solides. Le balai est donc à passer avant de nettoyer vos sols avec une serpillière.

  • Si vous ne retirez pas les détritus de vos sols ces derniers risquent de rayer le plancher et votre sol de paraîtra jamais propre.

3. Préparer votre seau et serpillière

Pour cela mélangez dans votre seau de l’eau chaude avec une dose de produit nettoyant. Remplissez votre seau suffisamment pour que la tête de la serpillière soit complètement immergée. Pour un ménage écologique et efficace le vinaigre blanc est idéal pour désinfecter, dégraisser et nettoyer les sols. En règle général, vous pouvez mettre 15cl de vinaigre ménagers pour 4L d’eau chaude.

  • Lisez bien la notice du nettoyant que vous utilisez afin de ne pas abimer vos sols
  • Regardez si les dosages sont affichés sur l’emballage du produit nettoyant.

4. Trempez votre serpillière

Plongez entièrement votre serpillière dans le seau attendez quelques secondes qu’elle absorbe bien le mélange eau/nettoyant. Pour une serpillière sur laquelle les franges sont très rigides, il est conseillé de la laisser tremper un peu plus longtemps afin de laisser les fibres s’assouplir.

Venez découvrir notre collection de balai serpillière. Des serpillières qui vous facilitent la vie et vous permettent un ménage rapide et sans effort.

balai serpillère

5. Égouttez votre serpillière

Une fois la serpillière bien mouillée, sortez la du seau et passez-la dans le système d’essorage généralement fourni avec le seau. Si vous n’en avez pas, maintenez alors la serpillière pendant quelques secondes au dessus du seau jusqu’à ce que le surplus d’eau retombe dans le seau. Vous pouvez également vous procurer une serpillière auto-essorante, plus besoin de seau avec essoreur intégré, par un simple mouvement retirer le surplus d’eau pour un nettoyage optimal.

  • Pour les sols délicat comme le bois il sera conseillé d’essorer votre serpillière au maximum afin d’éviter le surplus d’eau ce qui risquerait d’abîmer le plancher.

6. Passez la serpillière sur le sol

Pour nettoyer efficacement le sol, passez la serpillière sur une petite section à la fois, en appuyant bien dessus et en faisant un mouvement de va-et-viens. En effet travailler sur des petites zones vous permettra de retirer autant de saleté que possible tout en diffusant le produit nettoyant sur un maximum de surface au sol.

  • Encore une fois, faites attention au type de sol que vous nettoyez, par exemple pour un sol en finition polyuréthane, faites glisser la serpillière dans le sens du grain afin de ne pas abîmer le bois.

7. Passez la serpillière vers la porte

Commencez toujours par nettoyer au fond de la pièce, puis petit à petit rapprochez-vous de la porte en couvrant toutes les surfaces. Cela vous évitera de marcher sur des zones déjà nettoyées et donc d’avoir à repasser une nouvelle fois sur la surface en question.

De même commencez par les côtés et faites le centre de la pièce en dernier afin de vous permettre de pouvoir vous déplacer un maximum dans la zone.

8. Essorez à nouveau la serpillière

Une fois que vous avez fini de passer la serpillière sur le sol de votre maison, trempez la serpillière dans le mélange d’eau et de produit afin de la rincer des saletés qu’elle a emprisonné dans ses fibres puis essorez-la à nouveau complètement. Si vous n’avez pas de balai essoreur, il vous faudra essorez votre serpillière à la main afin que la serpillière soit aussi sèche que possible.

nettoyer sol

9. Séchez le sol

Une fois votre serpillière bien essorée, vous pouvez repasser un coup sur le sol afin de retirer les éventuels surplus d’eau qui risqueraient de laisser des traces sur votre sol propre. Puis aérez votre maison en ouvrant les fenêtres et en laissant entrer un court d’air pendant 30 à 60 minutes qui finira de sécher le sol pour vous.

10. Changez la serpillière si besoin

Selon la serpillière que vous utilisez, le tampon de nettoyage peut être interchangeable et se laver en machine. Vous devez alors remplacer la housse en microfibre par une nouvelle propre afin de nettoyer cette dernière en machine.

11. Rangez vos serpillières

Retirez les éventuelles housses de votre balai, nettoyez-les. Jetez l’eau sale de votre seau dans les toilettes et accrochez votre serpillière quelque part afin de la laisser sécher. Vous pouvez par exemple choisir une accroche murale pour balai afin de fixer votre serpillière verticalement dans votre placard à balai ou contre un mur par exemple. Cette dernière permettra d’organiser vos accessoires de ménage et de laisser sécher votre serpillière.

12. Remettez les meubles en place.

Une fois votre maison entièrement nettoyée, il est temps de remettre vos meubles à leur place. Vous pouvez essuyez les pieds des chaises et de vos meubles afin qu’ils ne salissent pas les sols et d’éviter de mettre de la poussière sur le sol que vous venez de nettoyer.

Vous savez maintenant comment passer la serpillière de façon efficace. Il n’est pas nécessaire de nettoyer vos sols tous les jours, cela à tendance à abîmer vos surfaces et à les décolorer sur du long terme. Il vous suffit d‘être méthodique et d’appliquer la lettre la méthode que nous venons de vous montrer.

Et pour encore davantage optimiser votre nettoyage, optez pour du matériel de qualité dans notre collection de balai serpillière : des balais microfibre, balai spray, balai éponge, ect…

Et en ce moment la livraison est OFFERTE et nous vous offrons 10% de réduction sur votre première commande avec le code : Bienvenue

balai serpillère

Et venez également découvrir notre articles sur :comment nettoyer ses microfibres afin de conserver des serpillières et des chiffons toujours propres.