Comment laver ses microfibres ?
Tout savoir sur l'entretien de ses serpillières et chiffons en microfibre
Que ce soit pour faire le ménage dans des bureaux ou à la maison, il est primordial d’être correctement équipé. Parmi les ustensiles ménagers indispensables nous retrouvons bien entendu le balai microfibre. Doté d’un chiffon en microfibre ce dernier permet un nettoyage efficace de toutes les surfaces (sol, vitre, ect.), il peut s’utiliser à sec ou humide avec du produit nettoyant. Afin de conserver sa microfibre le plus longtemps possible tout en gardant une hygiène parfaite, il est important de bien l’entretenir.
Bienvenue sur Le Balai Français, le site de nettoyage pour une hygiène irréprochable et un confort de nettoyage optimal. Aujourd’hui nous allons vous apprendre à entretenir vos différents tissus en microfibre.
Elles font parties des accessoires les plus important pour un nettoyage en profondeur de toutes vos surfaces. Que ce soit pour laver votre voiture, essuyer de la cire, dépoussiérer, ect… Aussi utile qu’elles puissent l’être les microfibres sont cependant assez fragiles si on ne les entretient pas correctement.
Pourquoi choisir une microfibre ?
Avant de vous apprendre à entretenir votre microfibre, revenons ensemble sur le choix de votre chiffon. Choisir le tissu correct pour un bon nettoyage doit être fait minutieusement et en bonne connaissance de cause. Il existe toutes sortes de tissus utilisés pour le nettoyage :
- Les chiffons en coton : parfait pour les surfaces en verre comme les vitres et les vases.
- La peau de chamois : pour lustrer et nettoyer les surfaces délicates.
- Des chiffons de récup’: comme des vieux vêtement pour nettoyer des surfaces sales sans se préoccuper de l’état de votre chiffon.
- La microfibre : pour nettoyer, lustrer, dépoussiérer toutes les surfaces et objets.
La microfibre est le tissu qui remplace tous les autres et qui répond à tous les besoins. Elle est composée de milliers de fibres en textiles synthétiques, ce qui lui permet d’être extrêmement souple et surtout de pouvoir capturer la saleté dans ses fibres. L’un de ses atouts majeurs c’est sa capacité à être utilisée efficacement sans ajout de détergent mais simplement à sec ou avec un peu d’eau. La microfibre est également très facile à entretenir à condition de savoir correctement s’y prendre.
Comment laver ses chiffons et serpillières en microfibre ?
En plus d’être polyvalente et très résistante, il est également très facile de nettoyer une microfibre. Voici les différentes méthodes pour l’entretenir de la meilleure façon :
Laver sa microfibre en machine
Pour nettoyer votre microfibre en profondeur et la désinfecter totalement, nous vous conseillons de les laver en machine en ajoutant dans le bac destiné au produit de prélavage un peu de vinaigre ménager. Vous pouvez utiliser votre lessive habituelle pour le lavage en machine.
N’ajoutez pas de chlore ou de javel qui risquent d’impacter la qualité de votre tissu. De même ne nettoyez pas vos microfibres avec de l’adoucissant, en effet ce dernier crée une pellicule sur le linge. Cela ne pose habituellement aucun problème avec du linge standard mais sur des microfibres cette pellicule va altérer fortement la qualité électrostatique et amoindrir son aspect lipophile.
Un lavage à chaud va permettre de dissoudre les graisses, les germes et les moisissures capturées par les fibres de votre serpillière. De même que cela aura pour effet de détacher complètement vos chiffons. Cependant veillez à ne pas dépasser les 90°C lorsque vous faites tourner votre machine sous peine de complètement détériorer vos microfibres.
Ne mélangez pas votre linge
Lors du lavage de vos serpillières et chiffons en microfibre, veillez à ne pas mélanger ces dernières avec du linge sensible qui bouloche. En effet ces tissus pourraient accrocher les dépôts et par conséquent s’abîmer rapidement. Si vous souhaitez nettoyer des vêtements en même temps que vos microfibres pensez à les mettre dans un filet dédié afin de le protéger au mieux. De même afin de mixer votre linge et vos microfibres en limitant les risques vous pouvez ajouter dans le bac à adoucissant un fond de vinaigre blanc.
Ne repassez pas vos microfibres
Une fois vos serpillières et chiffons en microfibre nettoyés, laissez-les sécher à l’air libre. Ne les repassez pas. Cela pourrait une nouvelle fois abîmer les fibres et altérer leur capacité à emprisonner la poussière.
Aussi, de mettez jamais vos microfibres au sèche-linge. Bien que ce dernier permette un séchage rapide et optimal du linge, il risquerait de fortement abîmer les fibres de vos lingettes. Laissez-les sécher à l’air libre. Leur structure en fibre synthétique leur permet de sécher très rapidement. Des tissus en microfibres bien entretenus peuvent être utilisés et lavés environ 300 fois avant d’être inutilisable.
Fréquence de lavage des microfibres en machine
Contrairement aux autres tissus, les microfibres n’ont pas besoin d’être nettoyées régulièrement. Nettoyez-les uniquement lorsqu’elles sont vraiment sales. En général la fréquence de lavage de ces dernières est 50% moins élevée que celle des autres types de tissus.
Nettoyage en machine pour désinfecter ses microfibres
Le nettoyage en machine est à privilégier pour les microfibres ayant servis au nettoyage de surfaces grasses et très sales comme la cuisine, les jantes de voiture, ect… Le lavage en machine est donc à préconiser pour :
- Les microfibres de cuisine : souvent en contact avec les matières grasses
- Les serpillières microfibres : en contact avec le sol, elles capturent une grande quantité de poussières et de germes.
- Les microfibres pour vitres : elles emprisonnent dans leurs fibres une grande quantité de saletés et de moisissures.
Peut-on laver sa microfibre à la main ?
Il est effectivement possible de nettoyer ses serpillières et chiffons en microfibre à la main. Trempez alors vos tissus dans de l’eau chaude (mais pas bouillante) et frottez-les entre eux. Pour les zones vraiment sales et tâchées, il est possible de rajouter un peu de savon de Marseille. Veillez ensuite à bien rincer vos tissus à l’eau claire avant de les faire sécher.
Cependant il est plus efficace et plus pratique de nettoyer vos microfibres en machine afin de s’assurer d’un nettoyage et d’une désinfection optimale.
Et pour le séchage des microfibres, quelle est la bonne méthode ?
Pour tous les types de tissu, le mode de séchage est aussi important que le lavage, et les microfibres ne dérogent pas à cette règle. Alors qu’un passage au sèche-linge est idéal pour la plupart des tissus, il est fortement déconseillé d’y passer ses microfibres. La matière synthétique des fibres ne supporte pas la chaleur qui fait fondre ces dernières. De même les microfibres risqueraient d’attirer toutes les peluches et les bouloches de la machine et donc d’avoir des microfibres toujours sales et pleines de poussière.
La meilleure façon pour sécher les microfibres est de laisser ses serpillières et chiffons à l’air libre après le nettoyage.
Parmi tous les accessoires de nettoyage les microfibres sont les plus efficaces et également les plus écologiques. Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour nettoyer votre microfibre correctement afin de la conserver dans le meilleur état possible.
Comme nous l’avons vu, il est plutôt simple de nettoyer ses microfibres mais il est également très vite arrivé de faire une erreur irrattrapable avec ces dernières. Avec un entretien de qualité, ce type de tissu peut se conserver pendant des années et être lavé des centaines de fois.
Et pour vous équiper des meilleurs outils d’entretien afin de simplifier vos séances de ménage venez découvrir notre sélection de balais microfibres. Pour un nettoyage rapide et efficace sans effort.
Avec seulement de l’eau vous pouvez nettoyer toutes les surfaces. Et pour les traces tenaces, utilisez des méthodes naturelles et écologiques comme celles présentées dans notre article : Ménage bio et écologique : nos astuces.