Les astuces de ménage pour une maison propre
9 Astuces de ménage pour vous garantir un environnement propre et sain
Vous aussi vous vous passerez bien de faire le ménage ? Le corvées ménagères vous épuisent ? Vous avez l’impression que votre maison est toujours sale et qu’il faut toujours la nettoyer ?
Bien que le ménage ne soit pas un réel plaisir, il est tellement agréable de vivre dans une maison propre sans poussière, et sans trace sur le sol, dans un environnement hygiénique et sain.
Lorsque vous invitez des amis, une maison sale ferait mauvaise impression et elle reflète votre personnalité et votre propreté.
Bienvenue sur Le Balai Français, le site du nettoyage en profondeur et le pire ennemi des saletés. Aujourd’hui nous allons vous donner des astuces pour nettoyer votre maison qui vont grandement vous simplifier la vie.
Une tâche tenace sur le sol, du gras sur vos tissus ou encore du tartre sur vos robinets. Ne passez plus des heures à frotter avec votre éponge. Il existe une multitude d’astuces de grand-mères et de produits naturels pour nettoyer tout votre intérieur. Du coca-cola pour enlever le tartre ou le sel pour décrasser votre fer à repasser, toutes ces astuces sont économiques et vous permettent un nettoyage efficace sans prise de tête.
Le vinaigre blanc, l’indispensable du ménage
Pour un ménage écologique, le vinaigre blanc est votre meilleur allié. Naturel, économique et surtout très nettoyant, il permet de désinfecter toutes les surfaces en profondeur, vous pouvez l’utiliser pour le sol, dans la cuisine, les toilettes, la salle de bain et même pour nettoyer les vitres. Oubliez les dizaines de produits « spécifiques » à chaque tâche ménagère. Le vinaigre blanc est le seul produit dont vous avez besoin.
Il vous permet de dissoudre le calcaire présent sur vos robinets, dans vos toilettes et également dans votre bouilloire et sur votre fer à repasser. C’est de même un très bon dégraissant, versez quelques centilitres de vinaigre blanc dans une casserole et portez à ébullition pour éliminer tout le gras. Attention à l’odeur qui pique le nez, elle n’est pas nocif rassurez-vous mais elle est cependant fort désagréable.
Le vinaigre blanc remplace votre eau de Javel, il élimine le bactéries, microbes, germes et virus présents chez vous. Vous pouvez alors désinfecter vos toilettes et votre frigo avec le même produit sans problème.
Encore plus magique, mettez-en dans votre lave-linge, il désinfecte le linge et remplace même votre adoucissant habituel tout en gardant votre lave-linge propre et fonctionnel.
Le bicarbonate de soude pour les tâches tenaces
Un second produit miracle est le bicarbonate de soude. Ce dernier participe aux tâches ménagères depuis des générations entières, demandez à votre grand-mère son produit favoris et elle vous répondra le bicarbonate sans hésiter. Encore une fois totalement naturel et écologique ce dernier a également l’avantage d’être peu couteux et redoutable sur les tâches difficiles à faire partir.
Sur votre linge, c’est un produit miraculeux, son action blanchissante vous permettra de faire partir la moindre tâche. Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau afin de former une pâte. Appliquez cette dernière sur vos vêtements tâchés, les chemises aux cols et aisselles jaunis ou encore sur une nappe tâché de vin rouge par exemple.
De même le bicarbonate remplace votre décapant pour four, laissez le mélange eau/bicarbonate poser toute la nuit dans votre four et le lendemain vous n’avez plus qu’à légèrement frotter avec une petite brosse et essuyer avec un chiffon en microfibre.
Le nettoyant miracle : le citron
Mis à part vous faire froncer les yeux quand votre citronnade est trop acide, le citron est à lui tout seul une astuce de ménage essentiel. L’acidité présent dans le citron est un principe actif qui permet d’éliminer le tarte et la rouille. Avec un vieux citron devenu immangeable par exemple, nettoyez votre robinetterie et toute qui peut être entartré chez vous. À l’aide d’une brosse à dent trempée dans du jus de citron, appliquez ce dernier sur les parties encrassées et laissez reposer une à deux heures. Rincez ensuite avec de l’eau claire et... miracle, tout le tarte a disparu, il vous restera un robinet comme neuf et une odeur agréable.
Pour éliminer les mauvaises odeurs le citron est l’ingrédient parfait dans votre réfrigérateur, placez simplement une rondelle de citron dans le frigo pour y laisser une odeur agréable.
Alors oubliez les produits chimiques désodorisant et détartrant, un simple citron et le tour est joué.
Le coca-cola, l’ennemi du tartre
Saviez-vous que le coca-cola était, avant d’être une boisson connue mondialement, un médicament pour soulager les maux de ventre ? Son principe actif est son côté acide et abrasif. C’est pour cela qu’il est l’ingrédient idéal pour le nettoyage de vos canalisations et de vos toilettes.
Les acides contenus dans ce soda sont bien plus efficaces que les différents produits chimiques que vous trouverez dans le commerce. Versez une canette de 33cl dans vos toilettes jaunâtres et noircis et laissez agir quelques heures, frottez et tirez la chasse d’eau. Vos toilettes sont de nouveaux blancs et propres.
De même il permet de remplacer le vinaigre blanc si vous n’en avez pas sous la main. Dans le fond de votre évier ou dans votre bouilloire entartrée par exemple il élimine le tartre et le calcaire efficacement.
Pour cela versez simplement le coca-cola jusqu’à la limite du tartre et laissez poser une nuit entière puis rincez abondamment à l’eau claire.
De même le coca-cola est très efficace sur les tissus tâchés de sang. Pour retirer toutes les tâches rouges, laissez tremper votre vêtement dans la boisson gazeuse qui s’occupera de dissoudre la tâche. Ensuite direction la machine à laver et votre vêtement favoris sera de nouveau comme neuf.
Du dentifrice pour vos surfaces métalliques
Que ce soit pour vos couverts en argent, votre robinetterie en inox ou même vos bijoux, au bout d’un certain temps ils ont tendance à perdre en brillance. Pour leur faire retrouver toute leur jeunesse et leur éclat, le dentifrice est l’ingrédient parfait. Appliquez un peu de dentifrice sur votre surface en métal et frottez avec un chiffon propre, de préférence en microfibre. De même pour vos bijoux anciens, l’argent qui noirci avec le temps rend vos bijoux moins brillant. Un peu de dentifrice sur une vieille brosse à dent, frottez votre bague ou boucle d’oreille par exemple et vous retrouvez un bijoux comme neuf.
Une autre utilisation surprenante du dentifrice est sa capacité à enlever les traces de feutres et de crayons. Si vous avez des enfants, vous avez sûrement déjà retrouvé des traces de feutres sur le parquet ou les murs. Un peu de dentifrice et une microfibre. Frottez quelques instants et ces traces disparaîtront pour de bon.
Des chiffons efficaces : vos vieux collants
Oui oui , vos vieux collants déchirés sont bien plus efficaces qu’une microfibre. Si vous ne nous croyez pas, essayez ! Vous serez agréablement surpris par la capacité de ce tissu si fin à faire briller vos surfaces.
Pour cela mettez-les en boule, passez-les sous l’eau et frottez vos surfaces sales, les robinets, les vitres, ect…. Mélangés aux ingrédients précédents comme le vinaigre blanc, le bicarbonate et le citron et les effets seront encore plus surprenant.
Le sel pour vos ustensiles de cuisine brûlés
Vous avez forcément du sel chez vous dans votre cuisine. Alors pour vous, les cuisiniers apprenti qui ont encore du mal à ne pas faire bruler vos plats. Versez du sel au fond de votre casserole brulée et laissez agir pendant minimum une heure. Tous les résidus brûlés se décolleront sans forcer. C’est bien plus pratique que de frotter pendant une éternité au risque d’abîmer votre casserole en acier inoxydable ou le revêtement anti-adhésif de votre poêle. De même vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le citron (oui nous vous avons prévenu qu’ils étaient multi-tâches) sur les résidus de nourriture brûlés.
De même si votre fer à repasser est encrassé, le sel va vous aider à le nettoyer en profondeur efficacement. Il vous suffit de mettre du sel sur votre planche à repasser, allumez le fer à la puissance maximale, veillez cependant à avoir désactivé la vapeur de votre fer. Passez enfin le fer sur la planche saupoudrée de sel. Vous aurez de nouveau un fer à repasser comme neuf.
Les miracles de la raclette à vitre
Pour venir à bout des poils de nos fidèles compagnons à quatre pattes ou encore des bouloches sur votre canapé et vos vêtements, une raclette pour vitre en caoutchouc fait des miracles. Sa rainure en caoutchouc permet d’accrocher tous les poils sans abîmer le tissu. Alors le jour où vous voyez une femme de ménage passer la raclette sur le canapé surtout ne vous inquiétez pas, elle n’est pas folle bien au contraire !
De même si vous n’avez pas de raclette en caoutchouc, vous pouvez soit vous en fournir une de haute qualité juste ici. Ou bien utilisez des gants en caoutchouc, ceux pour faire la vaisselle par exemple, les poils et les bouloches vont s’accrocher aux gants sans abîmer le revêtement de votre canapé ou de vos tapis.
Vous limitez ainsi fortement les allergies aux poils d’animaux.
L’huile d’olive pour les rayures sur vos meubles
Lorsque l’on possède un meuble en bois, il y a toujours après un certain temps des rayures qui font leur apparition. En effet, le bois est un matériau tendre et il est facile d’y faire des micro-rayures qui s’accumulent et changent drastiquement l’aspect de votre meuble en bois massif.
Une façon économique et écologique de faire disparaître ces rayures et d’utiliser du vinaigre blanc et de l’huile d’olive. Pour cela mélangez simplement 1 dose de vinaigre blanc et 2 doses d’huile d’olive. Avec ce mélange gras, frottez délicatement vos meubles en bois avec par exemple vos vieux collants troués ou une microfibre. Les rayures seront supprimées et votre bois sera nourri et brillant.
Nous arrivons à la fin de cet article sur nos astuces de grand-mères pour un ménage efficace et sans effort. Et si vous souhaitez gagner toujours plus de temps lors de vos sessions de nettoyage, nous vous proposons toute une gamme de balai serpillère, de la serpillère basique au balai ingénieux qui vous permettra de changer radicalement votre manière de faire le ménage.
Et si nos articles de blogs vous intéresse, venez découvrir notre article sur la seule et bonne manière de faire le ménage correctement.