Le nettoyage de son parquet
Un beau parquet offre de l’élégance et crée une belle harmonie dans la pièce. Cependant, comme tous les éléments de décoration, il peut ternir au fil du temps. Afin de pouvoir bien entretenir sa beauté et son éclat, il faut alors le laver, le nettoyer et le cirer régulièrement. Voici quelques astuces simples et efficaces pour nettoyer son parquet.
Le nettoyage d'un parquet verni ou vitrifié
Le nettoyage d’un parquet verni ou vitrifié est un travail très facile. Il faut passer l'aspirateur et la serpillière humide sur la surface à nettoyer. Il est également important de le faire sécher dès qu’il commence à être propre. Cette action permet effectivement de lui rendre tout son éclat. Lors du nettoyage, il est déconseillé de mettre beaucoup d’eau sur le parquet.
En effet, l'eau a tendance à faire perdre son éclat au parquet. De ce fait, il faut toujours faire une petite session de séchage après avoir utilisé de l'eau. Ainsi, le parquet gardera pour longtemps son éclat et cela donne des finitions plus jolies.
Dans le cas où des tâches sont présentées au parquet, l’eau et le savon ne suffisent pas pour nettoyer le sol. Il est nécessaire de diluer du vinaigre dans l'eau. Puis, il faut l’appliquer sur la surface du parquet et le frotter. Ensuite laissez sécher. Après cela, la tâche disparaîtrait et le parquet serait neuf.
Le nettoyage d'un parquet massif
Le nettoyage d’un parquet massif ciré ou huilé est une tâche assez simple. Pour cela, il faut d’abord avoir les outils nécessaires comme le balai et l’aspirateur. En effet, ce sont les meilleurs matériels lorsqu'il s'agit d'enlever les poussières sur le parquet.
Par ailleurs, les parquets cirés peuvent être nettoyés et lustrés une fois par semaine.
Le nettoyage d'un parquet stratifié
Comme tous les autres parquets, il faut régulièrement enlever la poussière en utilisant un balai classique ou de la brosse dure de l'aspirateur. Il faut alors éviter de trop mouiller le parquet.
Pour un bon entretien, il est préférable de passer une serpillière humidifiée à l'eau chaude tous les mois. Comme ça, toutes les traces sur le parquet seront plus vite effacées.
Les produits à privilégier pour nettoyer le parquet
Pour protéger le parquet, il est utile d'adapter le produit nettoyant avec le type de sol. L’idéal est d’opter pour un savon spécial bois/pour parquet en liquide ou sous forme de pâte pour se débarrasser des taches sur les parquets.
Afin de pouvoir conserver la couche protectrice du parquet ciré ou peint lors des nettoyages, il faut également cirer toute sa surface au moins deux fois par an. Cela gardera le vernis du parquet et donne un effet de vitrification pour votre revêtement de sol.
Les astuces pour nettoyer le parquet avec des produits naturels
Il est possible de nettoyer son parquet en bois sans avoir à passer quotidiennement le balai ou l'aspirateur pour dépoussiérer.
Pour que la préparation soit efficace, il faut mélanger un verre de vinaigre avec un demi-verre de bicarbonate. Mais avant cela, le bicarbonate doit être dilué dans cinq cuillères à soupe d'eau. Pour éviter de détruire la couche protectrice, la quantité d’eau doit être trois fois plus élevée que celle du vinaigre.
Il existe aussi d'autres alternatives naturelles comme le savon noir et les sommières pour nettoyer et soigner son parquet. Ces produits permettent au sol de retrouver tout son éclat. D'ailleurs, avant de vous tourner vers des produits chimiques, il est conseillé de toujours miser sur du naturel.
Enlever les taches sur le parquet
Parfois, les taches sur le parquet sont plus ou moins résistantes malgré les précautions prises. Afin de pouvoir enlever ces taches, il existe différentes solutions à chaque type de tache.
S’il s’agit de l’encre, un jus de citron, un coton ou un chiffon imbibé d’alcool pourrait faire l’affaire. En revanche, il faut frotter l’encre jusqu’à ce qu’il disparaisse totalement. Ici, c'est un peu d'huile de coude et beaucoup de patience qu'il faut.
Il est également possible de faire disparaître les taches d’encre, de boisson avec un bouchon en liège. Il faut tout simplement prendre un bouchon en liège et frotter les taches avec. Mais pour que les taches soient définitivement éliminées, il est primordial d’avoir recours au ponçage. Après cela, il faut utiliser vitrificateur après avoir remis une nouvelle couche de vernis sur le parquet.
Faire briller et raviver le parquet après l’avoir nettoyé
Quand le parquet est enfin propre, il ne reste plus qu’à le faire briller. Pour un parquet vitrifié, il est essentiel d’utiliser un polish ou d’autres métalliseurs pour lui rendre tout son éclat.
S’il s’agit d’un parquet huilé, il faut passer régulièrement des couches d’huile d’entretien selon la fréquence d’usage. Mais avant d’appliquer l’huile, il est vital d’utiliser un nettoyant intensif pour que celui-ci puisse pénétrer efficacement le parquet.
Pour un parquet ciré, il vaut mieux appliquer des couches de cire sur toute la surface du parquet. Cela pourrait être de la cire de marques professionnelles ou encore une simple cire d’abeille. Eh oui, la cire retarde l'usure du parquet.
Les choses à éviter lors du nettoyage du parquet
Il y a des erreurs à éviter lors du nettoyage d’un parquet. Tout d’abord, il ne faut pas poncer le parquet. Sinon, le film des revêtements risque de s’enlever ou des rayures commenceront à apparaître. Ensuite, il ne faut jamais oublier d’enlever les poussières sur le sol avant l’application des produits.
A part cela, il ne faut surtout pas encombrer le parquet avec des matériels qui ruissellent lors du nettoyage. Les lingettes imbibées de produit sont aussi à écarter, il vaut mieux opter pour des lingettes neutres et sèches en microfibre.
En bref, gardez en tête le fait qu'un entretien régulier vous évitera de rénover votre parquet chaque année. Que ce soit un parquet ancien en bois massif ou un parquet fraîchement posé, de simples astuces peuvent les faire briller. D'ailleurs, un beau parquet donne du cachet et un style intemporel à une maison. Alors, pourquoi ne pas entretenir votre si beau parquet ?