Comment choisir sa serpillière ?
Quelle serpillère choisir ?
Le nettoyage n’est peut-être pas une partie de plaisir, mais il est vital de maintenir propre notre milieu de vie. Vos sols peuvent abriter plus de bactéries que vous ne le pensez. Il est donc essentiel de choisir la bonne serpillère pour un nettoyage réussi.
Que vous cherchiez à faire briller le sol de votre entrée ou à nettoyer en profondeur votre cuisine, vous trouverez ici les informations dont vous avez besoin pour choisir la serpillère qui vous convient.
Caractéristiques d’une bonne serpillère
Les bonnes serpillères ont des caractéristiques clés qui peuvent transformer les tâches de nettoyage difficiles en un jeu d’enfant. Ces caractéristiques peuvent avoir un impact considérable sur le résultat final et le temps nécessaire pour effectuer chaque nettoyage. Il est donc important que vous soyez toujours à l’affût de ces caractéristiques pour rendre le nettoyage aussi facile que possible.
Taille de la serpillère
Une caractéristique importante à prendre en compte lors de l’achat d’une serpillère ou balai à franges est la taille de la tête. Il est possible de définir la taille à partir des trois mesures majeures :
- La longueur ou l’épaisseur du tampon : elle a un impact sur la quantité de sol qui peut être couverte avant le rinçage. Plus les fibres de la serpillière sont longs et épais, plus l’eau et la saleté peuvent être absorbées sur une plus grande surface.
- Largeur de la tête de balai: la largeur de la tête de balai a un impact similaire à celui de la longueur des fibres. Une tête plus large est capable de nettoyer de plus grandes surfaces à chaque passage, mais elle peut être moins efficace pour les petites tâches.
- Capacité d’absorption en onces: Cette mesure est généralement présentée en onces liquides et, en général, plus la tête est large et les fibres longues et épaisse, plus la quantité de liquide absorbée est importante. Le pouvoir absorbant varie également en fonction du matériau des fibres.
Ces facteurs doivent être pris en compte lors de l’achat d’une serpillère, car les zones qui nécessitent un nettoyage en profondeur, comme l’arrière de la maison, sont susceptibles de nécessiter une tête beaucoup plus large et plus absorbante.
Matériau de la serpillère
Le matériau utilisé pour fabriquer les fibres d’une serpillère peut avoir un impact sur la meilleure façon d’utiliser ce balai. Les matériaux utilisés avec une tête de serpillère ont chacun leurs propres avantages et excellent dans des tâches de nettoyage spécifiques.
- Fil de coton: Le fil de coton est idéal pour le nettoyage des zones qui sont rarement en contact avec de la saleté ou de la crasse. De manière générale, le coton n’est pas aussi durable que certains mélanges de matériaux. Toutefois, on note qu’il présente plusieurs avantages. Le coton possède une bonne capacité d’absorption des petites particules, par exemple les saletés fines et la poussière.
- Fil de polycoton: Le fil en polycoton (un mélange de polyester et de coton) offre une excellente durabilité pour de nombreuses utilisations, tout en vous permettant de ramasser la poussière et les saletés fines.
- Fil de polyester: Le fil de polyester a tendance à offrir une meilleure durabilité que le polycoton, mais au détriment de sa capacité à collecter les petites particules de saleté. Il est donc idéal pour nettoyer les grandes surfaces qui sont régulièrement en contact avec de grandes quantités de saleté, comme le sol de votre cuisine.
- Fil de polyester et de viscose: ce matériau est un mélange courant utilisé pour les têtes de balai à franges. Bien qu’il soit moins cher que la plupart des autres matériaux, ce mélange offre un taux d’absorption élevé et peut être utilisé dans la plupart de vos locaux.
- Les microfibres : Les serpillères dotées de microfibres se montrent particulièrement efficaces dans l’exécution des fonctions de nettoyage et d’absorption des saletés ; elles s’adaptent facilement à tout type de sol, qu’il s’agisse d’un parquet, d’un carrelage, du PVC ou même du vinyle.
Aspect ergonomique et technologique
Avec l’évolution de la technologie, les serpillères actuelles sont de plus en plus modernes et dotées de systèmes ingénieux qui vous permettent d’effectuer diverses tâches de nettoyages avec une facilité étonnante. Il existe de toutes sortes de serpillères modernes, des serpillères essoreuses, aux serpillères électriques en passant par les serpillères multifonctions. Faites votre choix en fonction de l’utilité dont vous avez besoin en achetant votre serpillère moderne.
Quelques serpillères qui vous seront très utiles dans votre maison
Au nombre des différentes serpillères modernes que vous pouvez retrouver sur le marché, voici quelques-unes qui se démarquent du lot par leur grande qualité :
- Balai serpillère 3 en 1
- Serpillère spray électrique
- Aspirateur serpillère alphabot T36
Balai serpillère 3 en 1
Avec sa technologie révolutionnaire, cette serpillère 3 en 1 vous permet d’effectuer une triple action. En plus de balayer et de nettoyer la saleté, ce balai serpillère à usage d’intérieur vous permet également d’aspirer la saleté. Cela est possible grâce au réservoir à liquide, au vaporisateur ainsi qu’à l’unique mécanisme d’aspiration dont il est doté. Vous n’avez plus besoin de trainer un seau d’eau derrière vous grâce au vaporisateur qui peut éjecter de la brume sur le sol pour un bon nettoyage avec ce balai pourvu d’une large serpillère en microfibre. L’éco-responsabilité de cet équipement est un atout non négligeable.
Serpillère spray électrique
Également éco-responsable, cette serpillère a l’avantage d’être électrique, permettant ainsi une nette diminution des efforts fournis pour le nettoyage, comparativement à l’utilisation d’une serpillère classique. D’une grande légèreté, la serpillère spray électrique est rechargeable et n’a donc pas besoin d’être branchée pour être utilisée. Cela vous laisse libre de vos mouvements dans votre tâche de nettoyage pour la durée d’une heure après une charge complète. Avec sa poignée ergonomique, vous pouvez facilement diriger votre serpillère électrique et optimiser le nettoyage des tampons en microfibres rotatives grâce à des jets de produits nettoyants, contenus dans un réservoir disposé sur cet équipement.
Aspirateur serpillère Alphabot T36
Le modèle T36 des équipements de nettoyage de la marque Alphabot est une fusion entre la serpillère et l'aspirateur. Cet appareil deux en un permet l’aspiration des saletés et le nettoyage du sol grâce à un seul et unique appareil. Étant lui aussi électrique, cet aspirateur-serpillère est doté d’une batterie Li-on rechargeable afin de vous permettre une aisance dans vos déplacements au cours du nettoyage. Avec sa puissance de 150W, il peut aspirer sur tout type de support, des particules dont vous ne soupçonnez même pas la présence. Éco-responsable, il est non seulement doté d’un filtre pour emprisonner les débris, mais aussi de deux réservoirs dont l’un sert à contenir l’eau sale aspirée et l’autre sert à contenir de l'eau propre pour nettoyer.